Maître de l’ouvrage: CEAM
Planificateur: Muller Toitures Sàrl
Adresse du chantier: Av. Claude Nobs 4
Date d’exécution: 2015-2016
Description des travaux: Rénovation complète de la toiture
Matériaux utilisés: Ferblanterie en Zinc naturel
Couverture en ardoise naturel
Isolation en laine de roche et fibre de bois

 

Ce bâtiment appartenant à la communauté Evangelique Allemande de Montreux (CEAM) est une batîsse du 19ème siècle comprenant l’église ainsi que la cure qui y est attachée.
En 2012 un projet de restauration totale du batîment à été lançé, mais ce n’est qu’en 2015 que la rénovation de la toiture à commencé. Ce chantier à occupé une partie de notre entreprise pendant quasiment une année.

La couverture existante étant amiantée, les mesures nécessaires ont été prises. Un travail de désamiantage a été réalisé en respectant la norme SIA en vigueur. le personnel intervenant à cette étape était équipé de combinaisons, masques et gants de protection.

Par la suite, la toiture à été isolée entre chevrons avec une laine minérale de 120 mm. et sur chevrons avec un panneau fibre de bois 120mm. Nous avons atteint la valeur thermique cible de moins de 0.2w/m2k pour être éligible à la subventions de l’état; Programme Bâtiment.

Le pare-vapeur à été effectué avec soin, étape extrêmement importante d’un bâtiment, en effet une malfaçon dans un pare-vapeur peut pourir l’isolation d’une toiture entière. Un soin particulier est donc obligatoire lors de cette étape.
Nous avons ensuite posé la sous-couverture, qui permet de garantire l’étanchéité du bâtiment si une plaque d’ardoise venait à céder.

Sur cette dernière nous posons un contre-lattage de 60mm. de hauteur afin de ventiler la toiture correctement pour éviter toute dégradation dû a l’humidité. Puis un lattage qui servira de support aux plaque d’ardoise.
Vient ensuite la ferblanterie, partie conséquente de ce chantier, étant donnée que le bâtiment est classé au monument historique, nous avons reproduit les ferblanterie a l’identique pour que l’esthétique de la toiture soit respectée. Grâce à notre savoir-faire nous avons pu fabriqué toutes les pièce d’ornement. Nos apprentis ont ainsi pu découvrir cette partie plus complexe de la ferblanterie.

Pour terminer, la couverture en ardoise, qui est une partie technique du chantier et qui exige un grand savoir-faire.